Centre de nutrition-nutrithérapie-aromathérapie. Houdeng-aimeries

0493/763899 Fabienne Espreux

0498/61 18 56 Marceline Brunin

0496/255645 Delphine Blondel


REJOIGNEZ-NOUS sur FACEBOOK: "nutrithérapie santé"


Nombre total de pages vues

10 nov. 2011

les consultations


Les consultations se font sur rendez-vous uniquement
Fabienne ESPREUX 0493793899
Delphine BLONDEL 0496 255 645
 

9 oct. 2011

Stress et prise de poids


Le stress stimule les glandes surrénales ( responsables de la sécrétion de l’adrénaline lors d’une situation de stress) qui  libèrent du cortisol (hormones qui ont des effets inflammatoires bénéfiques mais qui en excès produisent des radicaux libres qui sont néfastes pour la santé) dans le sang.

Ce cortisol est acheminé vers différents tissus de l’organisme. Bien que le corps ait besoin d’un taux normal de cortisol pour bien fonctionner, un excès de cortisol peut avoir des effets négatifs sur la prise de poids et sur la santé.
Le cortisol peut agir sur le cerveau et provoquer une sensation de faim menant à la suralimentation et donc à la prise de poids. Il influence la mise en réserve des graisses, en particulier autour de la sangle abdominale et de la taille. Il provoque aussi une baisse de la sensibilité à l’insuline, qui pousse l’organisme à produire des quantités excédentaires d’insuline et peut donc provoquer un gain de poids.

Toute forme de stimulants : caféine, boisson énergisante, cola,.... peuvent vous donner des résultats à court terme, mais coûtent très cher à votre santé globale. Ces produits épuisent vos organes, plus particulièrement vos glandes surrénales, et vous donnent un sentiment éphémère de bien-être et d’énergie, mais ces poisons travaillent en douceur, ils vous épuisent et peuvent même vous rendrent dépressif et dépendant.

Adopter un rythme de vie équilibré est au départ un acte d’amour envers soi. Tout changement requiert au départ un peu de discipline. Ce n'est pas simple et c'est pour cette raison qu'il est conseillé de vous faire aider. 

Fabienne ESPREUX  0493 76 38 99

La santé de votre intestin...une priorité !


De nombreux de patients atteints de pathologies chroniques et dégénératives présentent (longtemps avant que ne se déclare la maladie chronique) des troubles intestinaux qui les amène à consulter.
Le principal symptôme est la constipation chronique, qui les amène parfois à utiliser des laxatifs.
Ces laxatifs (même ceux à base de plantes) stimulent les membranes de l'intestin, les forçant à fonctionner. Par conséquent, les muscles du côlon s'affaiblissent toujours plus, créant une dépendance aux laxatifs.

Très peu de personnes ont un transit intestinal normal.

Un certain nombre de symptômes peuvent être dus à une perturbation chronique du transit intestinal: fatigue, insomnie, problèmes nerveux et mentaux, douleurs menstruelles, arthrites. A long terme, le mauvais fonctionnement du transit intestinal peut même déboucher sur des maladies cardiaques, des cancers, des rhumatismes graves, des dégénérescences du tissu nerveux...


Conséquences

1) Une diminution de l'absorption des vitamines. L'intestin a besoin de 18 à 24 heures pour éliminer les matières provenant de l'alimentation. Si le transit est trop lent, il se dépose des déchets qui peu à peu tapissent les parois intestinales à certains endroits.
Selon le Dr. Irons, spécialiste américain de l'Hygiène Intestinale, "Ces dépôts de matières fécales peuvent atteindre plusieurs centimètres d'épaisseur et avoir une consistance d'un pneu ! Ces déchets peuvent à la longue empêcher l'absorption et la pénétration dans l'organisme des vitamines et des sels minéraux. Les troubles intestinaux chroniques peuvent ainsi être à l'origine d'une carence nutritionnelle, indépendamment de la qualité de la nourriture, ou de la quantité de vitamines absorbées".

2) L'excès de mucus masque des symptômes allergiques. On sait maintenant que de nombreuses protéines alimentaires sont responsables de beaucoup de problèmes physiques et psychologiques.

3) La surconsommation d'un aliment est une première cause d'allergie alimentaire. Tout aliment consommé quotidiennement risque d'être responsable d'allergie, surtout si on a l'impression de ne pouvoir s'en passer. L'intestin sécrète alors un mucus pour se protéger contre ces substances. Cette couche de mucus intestinal réduit l'absorption des substances allergisantes, protégeant ainsi la personne, mais des allergies cachées remplacent alors les réactions allergiques qui pourraient survenir lors de l'absorption de l'allergène.

4) Une autre conséquence est l'irritation chronique des parois intestinales par la stagnation des matières, ce qui entraîne une inflammation et des spasmes. Cet état va encore perturber le transit et aggraver les carences nutritionnelles.

5) Mais la conséquence la plus grave est sans doute l'empoisonnement toxinique chronique, lié au développement de germes pathogènes. Il se produit une véritable auto-intoxication.


Ces perturbations sont souvent dues à un déséquilibre de la flore intestinale (le stress, traitements particulièrement les antibiotiques, la "malbouffe").
La flore protectrice est alors débordée par une flore pathogène agressive qui va agresser notre paroi intestinale et pourra la rendre perméable. Et c'est le début d'ennuis plus importants, car il pénètre dans la circulation sanguine des éléments du bol alimentaire qui ne le devraient pas.
Certains éléments pris pour des corps étrangers, et générant donc des anticorps, ressemblent à s'y méprendre à certaines de nos constitutants qui seront alors pris pour cibles. C'est le début d'une autodestruction, c'est le principe des maladies auto-immunes.

Il serait dommage de prendre soin de corriger son alimentation, de prendre des vitamines, et d'en limiter l'efficacité simplement parce qu'on néglige d'avoir une bonne hygière intestinale !

26 mars 2011

Importance de l'alimentation avant et pendant la grossesse


Il est en effet de plus en plus admis  qu’il y aurait une programmation précoce des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, voire de certains cancers ,non par la génétique mais par l’épigénétique
Ce que l’on peut déduire de ces notions , c’est l’importance de l’alimentation santé en péri-conception, avec ces nouveaux enjeux :
Optimiser le statut nutritionnel de la mère pour donner toutes ses chances au bébé.
Nous sommes là au cœur de l’enjeu de la médecine préventive : Intervenir , de manière idéale, en prévision d’une conception, chez un couple en désir de grossesse
A défaut, on peut intervenir le plus tôt possible au cours de la grossesse, et de façon prolongée, afin d'assurer un développement harmonieux du fœtus   
Une diététicienne ou une nutritionniste spécialisée en nutrithérapie peut donc, proposer aux futurs parents des consultations de péri-conception, dont on mesure tout l’enjeu.

La consultation de péri-conception :

- permet, d'estimer le capital méthyle de la mère , ainsi que des autres nutriments indispensables lors de la conception ( zinc, iode, oméga 3 .etc..)
- permet d’optimiser l’alimentation par une approche nutritionnelle spécifique
- et de proposer une complémentation adaptée à la biologie
imagescabp305o
Savoir qu’il est possible de réduire le risque de maladies métaboliques et familiales par l’optimisation du statut nutritionnel des futurs parents ouvre des perspectives fantastiques, et la nutrithérapie ,qui propose une approche préventive individualisée, est au centre de ce chalenge

5 janv. 2011

Mon Parcours en bref (Delphine Blondel)

Graduat en diététique 1995
Diplôme d'aptitude pédagogique 1996
Licence en Santé Publique - Education pour la santé (UCL) 2002
Phytothérapie depuis 2000
Aromathérapie scientifique (Belgique) et énergétique (Suisse) depuis 2002
Réflexologie plantaire 2004
Nutrithérapie (ULB- Cerden) 2010-2012

Cours complémentaires aux quatres coins du monde....
2005
l'intégrité de l'intestin et système immunitaire ( Dr M. Jacquemin)
La circulation (D Boussard)
La spasmophilie (D. Boussard)
Les problèmes dermatologiques et la naturopathie (Dr M. Jacquemin)
Phytothérapie et pathologies rénales (Dr. M. Vanhoudenhove)
2006
La phlébologie des membres inférieurs et phytothérapie (Dr Rondini)
Gemmothérapie et système immunitaire (Ph. Andrianne)
Pathologies de l'arbre respiratoire inférieur et phytothérapie
2007
Les problèmes ostéo-articulaires et la phytothérapie (Dr M.Petit)
Les probiotiques et l'immunité (Dr Rondini)
La phytothérapie et les douleurs ostéo-articulaires (C. Gérard)
Neurobiologie de la dépression et de l'anxiété (S. Solaja)
L'utilisation des plantes en morphonutrition (L.Rondini)
2008
Testostérone et troubles de la prostate ( S. Solaja)
Les omégas-3 et le système cardio-vasculaire (Dr P Lefebvre)
Le french Paradox (Dr P Lefebvre)
La phytothérapie et le syndrome prémenstruel (Dr S. Blondel)
Réflexion sur l'équilibre acido-basique (S. Solaja et Dr Rondini)
Psychoneuroimmunologie et nutrition: nouveau concept de l'inflammation (S. Solaja)
L'équilibre acido-basique et terrain biologique (Dr L. Rondini)
L'équilibre acido-basique (Dr Drieu)
Dysfonctionnement du tube digestif ( Dr F Henry)
Arthrite le sens pronfond de l'inflammation ( S. Solaja)
2009
Le métabolisme lipidique et la cholestérolémie (Dr L. Rondini)
Les troubles de la glycémie et ses conséquences sur le métabolisme lipidique (Dr L. Rondini)
Stress oxydatif, glycation et métabolisme de l'inflammation (S. Solaja)
Les phytonutriments dans le cadre cardio-vasculaire et du syndrome métabolique (Dr J. Gardan)
Nouveau regard sur les troubles cardio-vasculaires (S. Solaja)
2010
Les phytonutriments anti-âge du cerveau ( Dr J. Gardan)
Les aliments de l'esprit (Dr Ludovic Rondini)
Approche de la médecine Ayurvéda (Dr Amali Dayananda)
Etude sur le curcuma longua (S Solaja)
Les micronutriments cellulaires (Ph. Danhier)
Biochimie Humaine (Th Gonze)
Le stress oxydant et les antioxydants en médecine humaine (J. Pincemail)
Intérêt de la micronutrition cellulaire dans le ménopause et l'andorpause (F. Van Cleemput)
Micronutrition et système  musculo-squeletique ( W. Vandenschrick)
Mode d'action de antioxydants (M. Brissat)
Micronutrition et maladies neurodégénératives (M. Brissat)

2011
Immunologie et micronutrition (J-M Magnien)
Pathologies d'élimination du tube digestif et  la nutrithérapie (J-M Magnien)
Approche nutritionnelle et micronutritionnelle de la dépression ( V Liesse)
Micronutrition cellulaire et ralentissement catecholaminergique ( M. Brissat)
Micronutrition  cellulaire et le stress  (W. Vandenschrick)
Anxiété et nutrithérapie ( M. Brissat)
Micronutrition et neurotransmetteurs (M. Brissat)
Nutrition et plasticité cérébrale

Les bilans de stress oxydant (J.Pincemail)
Equilibre acido-basique et acidose métabolique (W. Vandenschrick)
Tendinites, PSH, syndrome du canal carpien, myosites  et nutrithérapie (W. Vandenschrick)
Intérêt de la nutrition dans la fibromyalogie (M. Brissat)
Micronutrition et hernie discale (M. Brissat)
Sport et nutrition (Jean Sadouni)

Sport et amincissement (Jean Sadouni)
2012
Nutrition en pédiatrie ( V Liesse)
Intérêt de la micronutrition cellulaire en pédiatrie (M. Brissat)Micronutrition cellulaire en gynécologie (Dr S. léger)
Syndrome pré-menstruel, infertilité, préconception, grossesse et micronutrition (M. Brissat)
Intérêt des micronutriments cellulaires dans les pathologies cardio-vasculaires (Ph. Danhier)

Intérêt des micronutriments cellulaires en diabétologie (Ph. Danhier)
Assuétude aux glucides (J.Médart)
Le syndrome métabolique (J.Médart)

Les hypoglycémies (J.Médart)
La détoxification hépatique (Dr D. Wuyts)